Comment choisir le bon cuiseur vapeur en 2019 ?

Comment choisir le bon cuiseur vapeur en 2019 ?

La culture gastronomique de l’Italie est un monde en constante évolution, en effet, de plus en plus d’attention est accordée à la nourriture et aux méthodes de préparation.
C’est pourquoi, outre le plaisir d’expérimenter avec d’excellentes matières premières et des combinaisons spéciales, une grande importance est accordée aux différents procédés de cuisson des plats.
Un outil très populaire sur le marché ces derniers temps est le cuiseur vapeur, dont nous voulons vous dire tous les types, les différences et les techniques de cuisson à la vapeur.

Tout ce que vous devez savoir sur la cuisson vapeur.

Les avantages de la cuisson à la vapeur

cuiseur vapeur

La cuisson à la vapeur utilise l’eau comme moyen de cuisson d’un aliment, sans qu’elle entre en contact avec l’aliment, comme c’est le cas pour l’ébullition. Ainsi, les parois cellulaires de l’aliment ne sont pas attaquées par le liquide à haute température et la dispersion de la teneur en vitamines et minéraux ainsi que les propriétés saines sont évitées.
En effet, lorsqu’ils sont cuits à la vapeur, les aliments s’adoucissent peu à peu en conservant toutes les qualités présentes : considérez qu’au maximum 4 à 5 % de ces substances peuvent être dispersées avec un cuiseur vapeur, contre 40 à 70 % des nutriments perdus avec la cuisson classique. De plus, avec la vapeur, les aliments conservent leur parfum et leur goût inaltérés, ce qui est beaucoup plus difficile à obtenir lorsqu’ils sont immergés dans l’eau bouillante.

Avec le cuiseur à vapeur nous pouvons cuire beaucoup d’aliments, mais les plus appropriés sont certainement les légumes qui, grâce à ce type de cuisson, nous garantissent un plein de vitamines et de nutriments sains. Même la viande peut donner de bons résultats en termes de goût, en particulier la viande blanche, ou le poisson qui peut être cuit soit entier, soit en tranches, en restant doux et plein de goût. Il est également possible de cuire à la vapeur des fruits de mer, des crustacés et même des œufs.